Paul Rieflé, en Alsace, « Pinot Noir » invitation à un bonheur convivial

Categories: Accueil- Oenodidacte - vins,Portraits de vins

Bonjour Paul,

Vous êtes installé à PFAFFENHEIM et vous perpétué la tradition viticole familiale depuis 6 générations. Aujourd’hui, je souhaiterai que nous nous attardions sur votre Alsace, Rieflé « Pinot Noir ».

Famille Riefle

La famille Riefle

1/ Tout d’abord, racontez nous brièvement votre parcours ?

J’ai rejoint mes parents sur le domaine familial en janvier 2010 après des études en école de commerce ponctuées de nombreux stages dans les vins spiritueux. Je suis essentiellement en charge de la commercialisation et de la communication tandis que mon frère Thomas s’occupe du vignoble.

2/ Comment pourrions nous définir votre marque de fabrique, ce qui vous caractérise, ce à quoi vous accordez une importance capitale dans l’exploitation quotidienne de votre vignoble ?

Nous accordons une attention particulière à la création d’un réel « lien au terroir » dans nos vins. Si le vignoble d’Alsace est connu pour ses cépages, il l’est moins pour la diversité de ses terroirs. Aujourd’hui, pour un domaine comme le notre, produire seulement des vins de cépages ne suffit plus car nous nous confrontons à des opérateurs qui le font dans une démarche industrielle avec une certaine standardisation de la qualité.

Pour créer ce « lien au terroir » nous travaillons l’intégralité de notre vignoble en bio, ce qui nous permet, notamment par les labours, de donner l’emprunte des lieux à nos vins. Le travaille du sol et la non-utilisation de produits désherbants, préserve la vie organique des sols et l’enracinement des ceps de vigne en profondeur, au cœur du terroir, là où l’hygrométrie et la température varient peu.

Ce travail nous permet aujourd’hui de légitimement mettre en avant des appellations communales telles que « Côte de Rouffach » ou « Vallée Noble », des futurs 1er Crus tels que « Bihl » ou « Bergweingarten » et enfin les Grands Crus « Steinert » et « Zinnkoepflé ». Sur certain de ces vins nous faisons abstraction du cépage et le reléguons sur la contre-étiquette comme une simple indication.

3/ Attardons-nous maintenant sur votre Alsace « pinot Noir ». Quel caractère avez-vous souhaité donner à votre vin et pourquoi ?

L’Alsace étant avant tout une région de vins blancs, le pinot noir a longtemps été produit dans cet esprit-là. Les rouges alsaciens étaient souvent des vins de faible constitution, à la robe peu soutenue, non boisés et qu’on recommandait de servir frais entre 10 et 12°C.

Les choses ont beaucoup évolué cette dernière décennie et les pinots noirs sont aujourd’hui vinifiés comme de « vrais » rouges.

Notre pinot noir se montre particulièrement fruité avec des tannins soyeux. C’est un vin gourmant et moderne dans le sens où il s’adapte à de nombreux mets. C’est un vin de plaisir.

4/ Quels en sont les particularités ?

Un grand soin est apporté à l’élaboration de ce vin. Avant tout de faibles rendements qui garantissent au vin une jolie matière et surtout une belle couleur. Ensuite des raisins sains, récoltés à la main et triés sur une table de tri. Enfin une longue macération de minimum 2 semaines suivie d’un élevage en barriques de 12 mois.

5/ Comment le décririez-vous de manière compréhensible pour les néophytes ?

C’est un vin de gourmandise, sur les fruits rouges, souple en bouche. Idéal au verre, en rentrant chez soi après le travail ou sur des grillades ou encore sur des formages à pâte molle et croûte fleurie.

6/ Pouvez-nous raconter une anecdote autour de votre vin ?

Nous accueillons de nombreux stagiaires notamment pendant les vendanges. Parmi eux, un Sud-Coréen qui a décuvé ce pinot-noir 2012. Le monde du vin n’a pas de frontières !

7/ Une question que vous auriez aimé qu’on vous pose ?

Quelles Appellations Alsaciennes produisez-vous ?

http://www.riefle.com/redecouvrez-le-bonheur-convivial.php 

8/ Portrait Japonais sur les arômes primaires de votre vin

Si votre vin était un fruit?

Une griotte

Si votre vin était un végétal ?

La réglisse

Si votre vin était minéral ?

Une pierre calcaire

Si votre vin était une épice ?

Le poivre

 

9/ Fiche descriptive du vin

Bonheur convivial Riefle-       Appellation : Alsace

-       Cépages et répartition : 100% pinot noir

-       Premier millésime : NS

-       Disponible en région parisienne : chez L’Epicurien à Vincennes, 101, rue de Fontenay – 94300 Vincennes – 01 43 65 02 84

-       Pour commander : http://www.riefle.com/accueil.php

 

 

Un grand merci pour votre participation.

Author: Stephane

Laisser un commentaire