Prieuré Saint Jean de Bebian, un vin du Languedoc tout en élégance

Categories: Accueil- Oenodidacte - vins,Portraits de vins

Bonjour Benoit,

Prieure saint jean

Prieure saint de Bebian, grand vin du Languedoc

Le Prieuré Saint-Jean de Bébian, un des plus anciens domaines du Languedoc, est aujourd’hui une référence parmi les vins français. Le domaine s’étend sur 32 ha, sur la commune de Pézenas, dénomination reconnue officiellement depuis le 29 avril 2007.
Ce terroir va désormais s’inscrire en tant que « grand cru » dans la nouvelle hiérarchisation à trois niveaux des AOC du Languedoc en occupant le sommet de la pyramide.

1/ Tout d’abord, racontez nous brièvement votre parcours ?

De formation ingénieur agro viti diplomé de l’ENITA Bordeaux j’ai d’abord travaillé dans le milieu bancaire conséquence de ma dernière année d’école en spécialisation puis je suis retourné à ma formation initiale après 3 ans dans la banque. J’occupe le poste de directeur au Prieuré Saint Jean de Bébian depuis mars 2012.

2/ Comment pourrions nous définir votre marque de fabrique, ce qui vous caractérise, ce à quoi vous accordez une importance capitale dans l’exploitation quotidienne de votre vignoble ?

Nous priorisons l’équilibre biologique des sols avec un travail du sol très pointu et une absence totale de désherbant chimique depuis 14 ans. Un sol vivant apportera tous les éléments pour aboutir aux raisins que l’on souhaite.

3/ Attardons-nous maintenant sur votre « Prieuré Saint jean de Bébian ». Quel caractère avez-vous souhaité donner à votre vin et pourquoi ?

Nous travaillons sur le registre de la finesse et de l’élégance avec une recherche perpétuelle de la fraicheur, elle aussi conséquence d’un raisin en parfait équilibre sucres/acidité/maturité.

4/ Quels en sont les particularités ?

Je crois que le Prieuré rouge est un des vins du sud de la France qui possède la meilleure capacité de garde, nous dégustons régulièrement de très vieux millésimes comme 1989 ou 1993, nous sommes à chaque fois stupéfaits par leur qualité.

5/ Comment le décririez-vous de manière compréhensible pour les néophytes ?

Un grand vin rouge de gastronomie accessible en jeunesse mais avec un énorme potentiel de garde. Le style aromatique révèle de la réglisse, du tabac frais, de la cerise, de la prune.

6/ Pouvez-nous raconter une anecdote autour de votre vin ?

Nous avons  déjà trouvé des amphores romaines sur le domaine qui devaient contenir du vin, les romains ne se trompaient guère sur les lieux de production de la vigne ! Notre mosaique de terroir est selon les spécialistes ce qui peut se faire de mieux dans la production de grands vins fins.

7/ Une question que vous auriez aimé qu’on vous pose ?

Comment voyez vous le Prieuré Saint Jean de Bébian dans 10 ans ?

Dans 10 ans je vois Bébian comme un lieu d’exception où l’on produit les meilleurs vins du monde viticole. L’amateur ou le touriste pourra séjourner sur place dans le prieuré et déjeuner à une des meilleures tables du sud de la France.

8/ Portrait Japonais sur les arômes primaires de votre vin

Si votre vin était une fleur ?

Une pivoine

Si votre vin était un végétal ?

Un chène vert

Si votre vin était minéral ?

Le basalte

Si votre vin était une épice ?

Le thym

 

9/ Fiche descriptive du vin

-       Appellation : Coteaux du Languedoc

-       Cépages et répartition : 45% syrah,30% grenache  25% mourvèdre

-       Premier millésime : 1974

-       Prix de vente : 26 € TTC

-        Pour commander : http://www.bebian.fr/

-        Disponible chez l’Epicurien à Vincennes : 01 43 65 02 84

 

 

 

Un grand merci pour votre participation.

Author: Stephane

Laisser un commentaire